Accueil SOCIETE SANTE L’AMBULATOIRE ET L’OPTIMISATION DES SOINS EN CANCEROLOGIE (...)
SANTE

L’AMBULATOIRE ET L’OPTIMISATION DES SOINS EN CANCEROLOGIE AU CENTRE DE DEBATS

7/04 14h29

ANNABA, 5 avr 2018 (APS)- L’ambulatoire et l’optimisation des soins en cancérologie étaient au centre de débats des travaux des 3èmes journées du centre anti-cancer (CAC) d’Annaba ouvertes jeudi, en présence de plus de 400 médecins et gestionnaires de structures oncologiques du pays.

Après l’engagement du plan national anti-cancer 2015/2019 et la réalisation de structures et centres spécialisés dotés d’équipement sanitaire modernes, les efforts s’orientent aujourd’hui vers l’optimisation de l’exploitation des structures existantes et l’amélioration de la qualité des soins par l’élargissement des soins externes (hospitalisation à domicile) pour cancéreux, a soutenu Pr. Hanane Djedi, chef du service radiothérapie du CAC-Annaba.

Les nouveaux médicaments anti-cancer sous forme de comprimés permettent ‘’l’élargissement du recours aux soins externes et la réduction des charges d’hospitalisation tout en offrant de meilleures conditions humaines et psychologiques de traitement des cancéreux parmi ses proches’’, a assuré la même praticienne.

Le recours à ce mode de traitement s’effectuera dans le respect des prescriptions sanitaires strictes et avec un proche suivi du patient accompagné de la sensibilisation du malade et son entourage, a indiqué Pr. Djedi qui fait état de plus 3.000 nouveaux cas de cancer enregistrés durant 2017 par le CAC-Annaba qui couvre plusieurs wilayas voisines.

De son côté, Pr. Messaoud Zitouni, coordinateur national du Plan national anti-cancer 2015/2019, a estimé que la stratégie de lutte contre le cancer place le patient au centre de la problématique de prise en charge en insistant sur l’importance de la prévention et du diagnostic précoce, sur la gestion rationnelle sur le plan matériel et sur la formation des médecins pour demeurer à jour des évolutions scientifiques dans le domaine oncologique.

Organisée conjointement par le centre hospitalo-universitaire, CHU-Ibn Rochd et le CAC d’Annaba, la rencontre de deux jours devra donner lieu à la présentation de communications sur les cancers du côlon et du sein, les techniques de diagnostic, les protocoles de traitement et l’organisation du réseau de traitement externe.(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • M’SILA : UNE CARAVANE POUR LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE DES CANDIDATS AUX EXAMENS DE FIN DES CYCLES SCOLAIRES (RESPONSABLE)...Lire la suite
  • ANNABA : LE REGISTRE DE L’HEMOPHILIE ET L’AMELIORATION DE LA PRISE EN CHARGE DES MALADES AU CŒUR DES TRAVAUX D’UNE RENCONTRE...Lire la suite
  • CONSTANTINE : OUVERTURE DU SALON DES CREATIVITES DES JEUNES DIMANCHE A EL KHROUB...Lire la suite
  • SKIKDA : SALAH BOUDJEMAA ACCOMPAGNE A SA DERNIERE DEMEURE ...Lire la suite
  • TARF : DISTRIBUTION PREVUE DE 28521 COUFFINS DE RAMADHAN...Lire la suite
VIDEO