Accueil ACTUALITES LOCALES TAOURA COMMEMORE LA MORT DE SEBTI BOUMAARAF
LOCALES

TAOURA COMMEMORE LA MORT DE SEBTI BOUMAARAF

12/02 13h10

SOUK AHRAS - La commune de Taoura (Souk-Ahras) a commémoré dimanche dans le recueillement le 60ème anniversaire de la mort du chahid Sebti Boumaâraf (1926-1958) tombé au champ d’honneur au cours d’un accrochage avec l’armée coloniale française à Oued laâkes.

Les autorités civiles et militaires de la wilaya, des moudjahidine et de nombreux citoyens se sont recueillis au cimetière des martyrs de Taoura, puis au village de Battoum, devant la stèle commémorative de cette bataille qui aura coûté la vie à 140 moudjahidine pour ne laisser que 18 survivants.

Le secrétaire de wilaya du bureau de Souk-Ahras de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Larbi Oudainia, a prononcé à cette occasion une allocution au cours de laquelle il a mis en avant le sens des valeurs et le courage de Sebti Boumaâraf qui, par son génie, avait su mener de nombreuses attaques contre les forces coloniales.

M. Oudainia est également revenu sur cette bataille, de deux jours, rappelant que les premiers accrochages entre les moudjahidine de la 7e et 8e compagnies de l’Armée de libération nationale (ALN), sous le commandement de Hamma Ghellis et Sebti Boumaâraf et les troupes de l’armée coloniale ont eu lieu à l’aube du 11 février 1958.

Au lendemain de cet âpre engagement, dont le rapport de force était nettement à l’avantage de l’armée coloniale française, Sebti Boumaâraf est tombé au champ d’honneur.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SKIKDA : L’HUMORISTE SEIFEDDINE BOUHA SEME LE RIRE A VOLONTE ...Lire la suite
  • BATNA : SAISIE DE 1,38 QUINTAL DE VIANDES IMPROPRES A LA CONSOMMATION...Lire la suite
  • TEBESSA : PRES DE 20 HA DE FORETS RAVAGES PAR LE FEU...Lire la suite
  • CONSTANTINE :LA COMMUNE D’IBN BADIS BIENTOT PROTEGEE CONTRE LES INONDATIONS...Lire la suite
  • MILA : APPROBATION D’UN PLAN DE SAUVEGARDE DU VIEUX MILA...Lire la suite
VIDEO