Accueil ECONOMIE ENERGIE 15.500 COMPTEURS D’EAU INSTALLES EN 2017
ENERGIE

15.500 COMPTEURS D’EAU INSTALLES EN 2017

10/02 10h03

CONSTANTINE- La Société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (Seaco) a procédé en 2017 à l’installation de 15.500 compteurs d’eau à travers le territoire de la wilaya, hissant ainsi le nombre d’abonnés actifs à Constantine à 212 000 et réduisant la proportion des foyers dont la consommation d’eau est facturée au forfait à 6%, a révélé jeudi la direction de cette entreprise.

Ces compteurs font partie d’un total de 16.000 unités devant être installées en 2017, a indiqué à l’APS, Kamel Sellai, assistant du directeur général de l’entreprise et responsable de la communication à la Seaco, précisant que les 500 compteurs résiduels seront posés "avant la fin du mois de février en cours’’.

Visant à "mettre un terme au système de facturation forfaitaire’’, cette opération a permis, selon le responsable, de hisser le nombre d’abonnés actifs à Constantine à 212.000, avec un taux de comptage de 94%, réduisant ainsi la proportion des foyers dont la consommation d’eau est facturée au forfait à 6%.

M. Sellai a fait savoir, à ce propos, que dans 98% des cas le problème de l’absence de compteurs est essentiellement dû à des contraintes techniques liées à la présence de colonnes montantes qui empêchent leur installation et facturer ainsi la consommation d’eau réelle des ménages.

Ces contraintes ne permettent pas, par ailleurs, à la société de l’eau et de l’assainissement de Constantine de procéder à la suspension de l’alimentation en eau potable aux foyers concernés par la tarification forfaitaire et ce, même si ces derniers cumulent, a-t-on relevé, plusieurs factures impayées.

S’agissant des créances de l’entreprise, elles sont détenues à hauteur de 62% par les ménages et à 30% par les administrations et les services, a-t-on signalé, notant qu’entre 2010 et 2017, les abonnements ont enregistré une évolution de 22%, soit une hausse de près de 40.000 abonnés.

A noter, d’autre part, qu’avec un volume d’eau de 130 millions de m3 mobilisé par an (34% d’eaux souterraines et 65% d’eau du barrage de Beni Haroun), le taux de desserte en eau potable en H24, dans la wilaya de Constantine, est actuellement de 77%, de 11% au quotidien, de 10% à raison d’un jour sur deux et de 2% tous les trois jours

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SKIKDA : L’HUMORISTE SEIFEDDINE BOUHA SEME LE RIRE A VOLONTE ...Lire la suite
  • BATNA : SAISIE DE 1,38 QUINTAL DE VIANDES IMPROPRES A LA CONSOMMATION...Lire la suite
  • TEBESSA : PRES DE 20 HA DE FORETS RAVAGES PAR LE FEU...Lire la suite
  • CONSTANTINE :LA COMMUNE D’IBN BADIS BIENTOT PROTEGEE CONTRE LES INONDATIONS...Lire la suite
  • MILA : APPROBATION D’UN PLAN DE SAUVEGARDE DU VIEUX MILA...Lire la suite
VIDEO