Accueil ACTUALITES NATIONALES ‘’L’EMERGENCE D’UN NOUVEAU MONDE AU SEIN DU MONDE ARABE’’, (...)
NATIONALES

‘’L’EMERGENCE D’UN NOUVEAU MONDE AU SEIN DU MONDE ARABE’’, OBJET D’UNE CONFERENCE DE L’ANALYSTE POLITIQUE ANTOINE SFEIR A ANNABA

28/01 15h24

ANNABA - Les jeunes, qui représentent aujourd’hui 70% de la population d’un grand nombre de pays arabes, dont l’Algérie, constituent "une opportunité pour construire un monde nouveau et équilibré, ouvert à tous ses enfants", a considéré, samedi après-midi, à Annaba, Antoine Sfeir, analyste politique franco-libanais et spécialiste du Moyen-Orient et du monde arabe.

Dans une conférence organisée dans un hôtel d’Annaba, dans le cadre d’une série d’activités programmées, pour l’année 2018, par l’Institut français de cette même ville, cet analyste politique a expliqué que ‘’cette force que représente les jeunes est porteuse de beaucoup d’énergie et de qualifications et a besoin d’une auto-réconciliation en vue de bâtir l’avenir auquel ils aspirent’’. Le conférencier a également passé en revue les principales étapes historiques qui ont façonné l’image du monde arabe et les mécanismes géopolitiques qui le contrôlent, mettant l’accent sur la nécessité d’investir dans la jeunesse et de préserver l’identité et le patrimoine culturel pour dessiner les contours d’un monde nouveau au sein du monde arabe. Cette approche nécessite, selon Antoine Sfeir, une auto-réconciliation et le désir de construire un avenir qui rassemble tous les citoyens du pays, en sus de créer une envie de stabilité dans le pays et une renonciation à envisager l’idée de l’immigration.

Cette rencontre a été suivie par un certain nombre d’intellectuels et d’universitaires qui ont enrichi le débat entre le conférencier et les participants. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • TEBESSA :OUVERTURE DE LA 9E EDITION DES JOURNEES LITTERAIRES ...Lire la suite
  • EL TARF : UNE CLINIQUE POUR LES MALADES ATTEINTS DE LA DREPANOCYTOSE...Lire la suite
  • BATNA : RECOUVREMENT DE 1,72 MILLIARD DE DINARS DE RECETTES FISCALES ...Lire la suite
  • TEBESSA : RACCORDEMENT DE 140 FOYERS AU RESEAU DE L’ELECTRIFICATION RURALE...Lire la suite
  • EL TARF : REHABILITATION PROCHAINE DU POSTE ELECTRIQUE ALIMENTANT TROIS FORAGES ...Lire la suite
VIDEO