Accueil ECONOMIE COMMERCE CONSTANTINE : SAISIE DE PLUS DE 3 TONNES DE PRODUITS (...)
COMMERCE

CONSTANTINE : SAISIE DE PLUS DE 3 TONNES DE PRODUITS ALIMENTAIRES NON CONFORMES

6/01 12h42

CONSTANTINE - Les brigades de la répression des fraudes et de contrôle de la qualité de la direction du commerce de la wilaya de Constantine ont saisi durant le mois de décembre dernier 3,36 tonnes de produits alimentaires non conformes, a-t-on appris jeudi auprès des responsables de ce secteur.

La valeur globale de la marchandise saisie durant cette période est estimée à 2,9 millions de dinars dont plus de 1,1 tonne de viandes rouges et blanches et une (1) tonne de produits d’alimentation générale a précisé à l’APS le responsable du service de la répression des fraudes Azzouz Boumaiza.

Un total de 7.522 quintaux de production a été retiré du marché faute d’étiquetage, en plus de 1.770 quintaux des fruits et légumes et 1.588 quintaux de repas fast- food et cela lors des 2.564 interventions effectuées à travers l’ensemble des communes de la wilaya, a-t-on noté.

Durant la même période 319 infractions ont été relevées selon le même responsable détaillant que ces infractions ont porté sur le manque d’hygiène, la commercialisation des produits non propres à la consommation et l’absence de certificat d’assurance, a-t-il souligné.

Durant la même période, il a été procédé à la proposition de fermeture de 12 locaux commerciaux, tandis que la valeur des infractions liées au défaut de facturation ont dépassé 2,34 milliards de dinars, selon M. Boumaiza, faisant savoir que le montant du gain illicite est de plus de 870.000 DA. Au cours de la même période, les brigades spécialisées dans le contrôle des pratiques commerciales ont effectué, de leur côté, 1.726 interventions qui se sont soldées par 254 procès-verbaux et de 248 procès de poursuite judiciaire, ajoute la même source, Cinquante cinq (55) échantillons de produits de large consommation ont été également prélevés pour analyses ont indiqué les services de secteur.

Pas moins de 149 infractions sur le nombre global sont liées au non affichage des prix, 53 cas de non-facturation, 20 cas d’activité commerciale en dehors du registre de commerce ainsi que 12 autres cas d’activité commerciale non déclarées.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • BATNA : HAUSSE DE 5 % DU NOMBRE D’ACCIDENTS ...Lire la suite
  • CONSTANTINE : SAISIE DE 900 KG DE VIANDES DE VOLAILLES ABATTUES DE MANIERE ILLICITE ...Lire la suite
  • SKIKDA : MISE EN SERVICE D’UN SYSTEME DE SURVEILLANCE INTELLIGENTE DES SALLES DE GARDE A VUE ...Lire la suite
  • TEBESSA : 2000 LOGEMENTS LPL SERONT DISTRIBUES PROCHAINEMENT ...Lire la suite
  • CONSTANTINE :72 EXCLUS DE LA LISTE DES BENEFICIAIRES DE LOGEMENTS LPL ...Lire la suite
VIDEO