Accueil SOCIETE LOGEMENT 2017, ANNEE DE MOBILISATION BUDGETAIRE EN FAVEUR DU (...)
LOGEMENT

2017, ANNEE DE MOBILISATION BUDGETAIRE EN FAVEUR DU VRD

3/01 06h30

CONSTANTINE- Segment non négligeable des pôles urbains en construction, les travaux de voiries et réseaux divers (VRD) qui ont longtemps constitué un maillon faible dans la chaine de réalisation des programmes du secteur de l’Habitat à Constantine, ont fait l’objet durant l’année 2017 d’une prise de conscience de la part des autorités publiques.

Ayant réalisé de véritables prouesses en matière de construction de logements, la wilaya de Constantine œuvre, depuis plusieurs mois à la mise en place de stratégies d’accompagnement, en particulier concernant les travaux de VRD.

La décision gouvernementale portant financement des travaux de VRD dans plusieurs nouveaux sites urbains de la wilaya de Constantine a été perçue comme une "délivrance" pour des milliers de familles concernées par les logements construits, non distribués faute d’aménagement extérieur.

Toutes les dispositions nécessaires en rapport notamment avec la réalisation des procédures d’usages relatives à la mobilisation des entreprises ont été ainsi prévues par les autorités locales pour accélérer les travaux liés à ce segment et mettre fin à la longue attente des citoyens concernés.

L’année 2017 a été, à cet effet, particulièrement marquée à Constantine par la mobilisation par les pouvoirs publics de budgets conséquents visant la résolution du problème de VRD et la ‘’libération’’ de plusieurs milliers de logements réalisés à travers les nouveaux pôles urbains intégrés.

Plus de 30.000 unités tous segments confondus dont près de 27.000 logements de type publics locatif (LPL) ont été construits dans plusieurs zones urbaines de la wilaya, sans que leurs bénéficiaires ne puissent en disposer, à défaut de VRD.

Pour remédier à cette situation, une enveloppe financière de 1,2 milliards de dinars a été allouée pour la réalisation des travaux de VRD au pôle urbain intégré de Massinissa, dans la daïra d’El Khroub, où 9.900 Logements de type LPL et 500 unités de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) ont été entièrement achevés, a indiqué le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC).

Le même responsable a affirmé qu’un programme de 3.200 logements à caractère social, réalisé au pôle urbain intégré d’Ain Nahas (El Khroub), sera libéré au fur et à mesure de l’achèvement des travaux de VRD en cours et pour lesquels un budget de 1,15 milliards de dinars a été débloqué, précisant que ce chantier ciblera également le périmètre réservé à la réalisation de plus de 3.000 logements de type promotionnel aidé (LPA).

Une enveloppe financière de l’ordre de 650 millions de dinars a été également mobilisée pour la réalisation des travaux de VRD au niveau de l’extension de l’unité de voisinage (UV) 20, totalisant 3.250 LPL entièrement achevés, mais qui demeurent inhabitables faute d’aménagement extérieur.

— - La ‘’bataille’’ du VRD en bonne voie...

Si la "bataille" du VRD est en bonne voie, force est de constater que la wilaya de Constantine a longtemps souffert dans ce domaine, impactant l’attribution des milliers de logements comme ce fut le cas des 4.200 unités de type cnep-immo réalisés en 2009 à la ville Ali Mendjeli, mais dont le retard de distribution a occasionné, à maintes reprises,, des mouvements de protestation des bénéficiaires.

Ce dossier sensible a par la suite été pris en main par les pouvoirs publics et des solutions d’urgence ont été appliquées pour permettre la distribution progressive de ces logements à partir du début de l’année 2017, à la grande joie des bénéficiaires.

Néanmoins, la problématique du VRD ne se résoudra pas du jour au lendemain puisque certains programmes de logements sont encore concernés par ce segment , tel le cas des 9.000 logements de type public locatif, social participatif, public promotionnel et AADL, réalisés au niveau de l’extension Ouest de Ali Mendjeli et qui attendent, selon les informations communiquées par les services de la wilaya, les travaux de VRD.

A l’extension Sud de Ali Mendjeli, ce ne sont pas moins de 1.500 logements à caractère social et 2.100 unités entre LSP et LPA qui ont été réalisés mais qui demeurent inoccupés en attendant la réalisation des travaux de VRD, a-t-on, encore, révélé, au même titre que 4.000 unités de type LPL dans la région de Ain Abid (une quarantaine de kilomètre au Sud-est de Constantine).

Par ailleurs, dans la localité de Retba (commune de Didouche Mourad) où un programme de réalisation de 6.000 logements de l’AADL, 1.100 LPL et plus de 2.000 LPA sont prévus, une enveloppe de 900 millions de dinars destinée au VRD a été affectée. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • M’SILA : UNE CARAVANE POUR LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE DES CANDIDATS AUX EXAMENS DE FIN DES CYCLES SCOLAIRES (RESPONSABLE)...Lire la suite
  • ANNABA : LE REGISTRE DE L’HEMOPHILIE ET L’AMELIORATION DE LA PRISE EN CHARGE DES MALADES AU CŒUR DES TRAVAUX D’UNE RENCONTRE...Lire la suite
  • CONSTANTINE : OUVERTURE DU SALON DES CREATIVITES DES JEUNES DIMANCHE A EL KHROUB...Lire la suite
  • SKIKDA : SALAH BOUDJEMAA ACCOMPAGNE A SA DERNIERE DEMEURE ...Lire la suite
  • TARF : DISTRIBUTION PREVUE DE 28521 COUFFINS DE RAMADHAN...Lire la suite
VIDEO