Accueil CULTURE CULTE M. MIHOUBI PROCEDE A LA BAPTISATION DU TRC
CULTE

M. MIHOUBI PROCEDE A LA BAPTISATION DU TRC

5/12 13h30

CONSTANTINE– Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a procédé lundi à Constantine à la baptisation du Théâtre régional de la ville au nom du défunt chantre du malouf, Mohamed-Tahar Fergani(1928-216).

Dans une allocution prononcée à l’occasion, le ministre a indiqué que la décision de baptisation du théâtre de Constantine au nom du rossignol de Cirta a été prise par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika attestant que le chef de l’Etat voue à Mohamed-Tahar Fergani comme aux à tous les artistes ‘’respect et considération’’.

Il a, dans ce contexte souligné l’apport du maître incontestable du malouf, présenté comme ‘’une légende de l’art dans le pays’’ qui, a-t-il soutenu ‘’ a porté la musique savante algérienne authentique dans son cœur et l’a transporté au-delà des frontières’’.

M. Mihoubi a également déclaré que l’institut régional de formation musicale d’Oran (IRFM) sera baptisé au nom du chantre de la chanson oranaise Blaoui Houari (1926- 2017) comme ‘’hommage et considération à une icône de l’art algérien’’ rappelant également que l’Institut national supérieur de musique d’Alger sera baptisé au nom du musicien égyptien Mohamed Fawzi, compositeur de l’hymne national algérien "Kassaman", sur ordre du président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour exprimer "la reconnaissance de l’Algérie pour son soutien et son assistance".

Au cours de cette cérémonie, le ministre de la Culture a remis une vingtaine de carte professionnelle de l’artiste a autant d’artistes de la ville. Le ministre de la Culture devait inaugurer la bibliothèque principale de la lecture publique de Bab El Kantara au centre-ville avant de rendre visite au cheikh Kaddour Darsouni, l’autre maître du Malouf constantinois.

Le ministre devait, dans la soirée, donné le coup d’envoi de la10ème édition de Festival international du malouf, au Théâtre Mohamed Tahar Fergani, qui se tiendra du 4 au 7 décembre en cours.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SKIKDA : L’HUMORISTE SEIFEDDINE BOUHA SEME LE RIRE A VOLONTE ...Lire la suite
  • BATNA : SAISIE DE 1,38 QUINTAL DE VIANDES IMPROPRES A LA CONSOMMATION...Lire la suite
  • TEBESSA : PRES DE 20 HA DE FORETS RAVAGES PAR LE FEU...Lire la suite
  • CONSTANTINE :LA COMMUNE D’IBN BADIS BIENTOT PROTEGEE CONTRE LES INONDATIONS...Lire la suite
  • MILA : APPROBATION D’UN PLAN DE SAUVEGARDE DU VIEUX MILA...Lire la suite
VIDEO