Accueil ECONOMIE RECHERCHE SCIENTIFIQUE : CREER UNE DYNAMIQUE D’ECHANGES
ECONOMIE

RECHERCHE SCIENTIFIQUE : CREER UNE DYNAMIQUE D’ECHANGES

5/11 15h42

GUELMA- Une convention de partenariat a été signée samedi entre l’université du 8 mai 1945 de Guelma, et le laboratoire de recherche et ‘’études maghrébines, francophones, comparées et médiation culturelle’’ de l’université de Manouba (Tunisie), dans le cadre du renforcement des liens de coopération et de partenariat entre les deux universités .

La convention a été paraphée lors d’une cérémonie tenue à la salle de conférences Saci Benhamla du nouveau campus universitaire, par le recteur de l’université de Guelma, Salah Agoune et Habib Ben Salha, responsable du laboratoire de recherche et études maghrébines, francophones, comparées et médiation culturelle de l’université de Manouba, devant une assistance nombreuse composée d’enseignants, de cadres universitaires et des autorités locales.

La cérémonie a été marquée par la remise par la délégation tunisienne de ‘’valises académiques’’ à des enseignants et chercheurs de l’université du 8 mai 1945 de Guelma comme une première initiative visant la dynamisation des clauses de cette convention , a-t-on noté soulignant qu’une délégation de l’université de Guelma se déplacer en mars 2018 en Tunisie pour remettre des valises académiques englobant des ouvrages algériens et maghrébin pour les enseignants et chercheurs tunisiens.

Le recteur de l’université 8 mai 1945, valorisant cette initiative placée sous le slogan ‘’Lisons algérien’’.

a détaillé que chaque valise académique contient plus de 100 livres tunisiens de différentes spécialités académiques et scientifiques.

De son côté, Habib Ben Salha, responsable du laboratoire de recherche et études maghrébines, francophones, comparées et médiation culturelle de l’université de Manouba, a rappelé dans son intervention, devant une assistance nombreuse composée d’enseignants, de cadres universitaires et des autorités locales, que l’idée de la ‘’valise académique’’ est inspirée de la terminologie officielle. Il a, en outre, ajouté que la délégation tunisienne est composée d’un groupe de chercheurs et d’enseignants intéressés par la littérature algérienne et maghrébine.

Ce même intervenant a également fait savoir que ce projet, initié par le laboratoire il y a de cela trois ans, s’articule autour du principe de création d’une dynamique qui associe, en même temps, l’échange d’expériences entre les chercheurs du Maghreb arabe et faire connaitre leurs recherches ainsi que leurs nouvelles publications.

Il a assuré, par ailleurs, que les valises académiques acheminées à Guelma ont été réalisées de manière traditionnelle sous la supervision du ministère du Tourisme tunisien et renferment des livres portant sur la pensée, la littérature et le patrimoine maghrébin dans les trois langues, arabe, français, anglais.

De son côté, Moundir Temmani, chercheur en sociologie à l’université de Tunis et l’un des 7 membres de la délégation tunisienne ayant fait le déplacement à Guelma, a indiqué, à l’APS, qu’à travers le projet des valises académiques, engagé par le laboratoire en 2015 sous le slogan, ‘’Lisons tunisien’’, puis ‘’Lisons marocain’’ en 2016 et enfin, ‘’Lisons algérien’’ en 2017, permettra d’établir ‘’une base de données académiques maghrébines variées’’, qui feront la fierté des chercheurs et des étudiants. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • EL TARF : LANCEMENT "PROCHAIN" D’UNE SOIXANTAINE DE PROJETS...Lire la suite
  • SOUK AHRAS : 4 MILLIARDS DA POUR LA REALISATION DE 158 PROJETS ...Lire la suite
  • ANNABA : EFFONDREMENT DES ESCALIERS D’UN IMMEUBLE...Lire la suite
  • M’SILA : SAISIE DE 200 QUINTAUX DE TABAC A CHIQUER CONTREFAIT...Lire la suite
  • BATNA : UN MORT ET HUIT BLESSES DANS UNE COLLISION...Lire la suite
VIDEO