Accueil ECONOMIE AGRO-ALIMENTAIRE 40 000 QX DE SEMENCES DE CEREALES ESCOMPTES
AGRO-ALIMENTAIRE

40 000 QX DE SEMENCES DE CEREALES ESCOMPTES

12/10 09h52

M’SILA - Une quantité de 40 000 quintaux de semences de céréales sera produite au titre de la saison agricole 2017-2018 à M’sila, a indiqué mercredi le directeur de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), M. Foudili Adnane.

Une évolution de plus de 20 000 qx, comparativement aux trois années précédentes, au cours desquelles la production des semences de céréales ne dépassait pas 15 000 qx, ont indiqué des cadre de la direction de wilaya des services agricole (DSA) en marge du lancement de la compagne labours semailles dans la commune de Oueltam, située à plus de 100 km au sud-est de la wilaya.

Cette évolution se traduit, selon le directeur de la CCLS, par l’introduction des systèmes d’irrigation, notamment par aspersion, l’extension des surfaces réservées à la production de des semences de céréales menée à la faveur du soutien de cette coopérative, des crédits auxquels peuvent prétendre les agriculteurs désireux de développer des cultures intensives ainsi que l’augmentation de la production allant jusqu’à 50 qx l’hectare irrigué.

La coopérative des céréales et des légumes secs dispose, selon la même source, de toutes les gammes d’engrais stockés au niveau du chef-lieu de la wilaya, parallèlement à la mise en place d’un dispositif de distribution des semences à travers l’ouverture de plus de 6 points de vente.

La disponibilité de terres agricoles irriguées au moyen de systèmes modernes et l’acquisition par les agriculteurs de l’expérience technique, grâce aux campagnes de vulgarisation organisées par le secteur agricole, avec la collaboration de l’institut national de grandes cultures, sont d’autres facteurs contribuant à l’extension des superficies de production des semences de céréales, a considéré le wali de M’sila, M. Hadj Mokdad.

Il a également rappelé le soutien de l’Etat à toutes les opérations visant à faire de la wilaya de M’sila un pool dans la production de la semence de céréales. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SKIKDA : LE FRONT EL MOUSTAKBEL APPELLE A "’MORALISER" L’ACTION POLITIQUE...Lire la suite
  • O.BOUAGHI : TROIS MORTS DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE ...Lire la suite
  • BATNA : SAISIE DE 207 PIECES DE MONNAIE ROMAINE ...Lire la suite
  • M’SILA : UN VOLUME SUPPLEMENTAIRE DE 10 LITRES PAR SECONDE ...Lire la suite
  • SOUK AHRAS : ARRESTATION D’UN RECEVEUR DU BUREAU DE POSTE soupconne de detournement...Lire la suite
VIDEO