Accueil ACTUALITES LOCALES AEP : IMPORTANTES PERTURBATIONS A CONSTANTINE
LOCALES

AEP : IMPORTANTES PERTURBATIONS A CONSTANTINE

30/07 15h46

CONSTANTINE - D’importantes perturbations dans la distribution de l’eau potable affectant plusieurs quartiers de la ville de Constantine ont été signalées samedi par des représentants des comités de plusieurs quartiers de la ville.

Dans les quartiers du centre-ville, aux cités du 20 août, Filali à Boussouf, ainsi qu’à Ziadia et Djebel El Ouahch et Sidi Mabrouk, ces perturbations perdurent depuis le mois de Ramadhan a précisé la même source soulignant que dans plusieurs quartiers l’eau est distribuée avec ‘’parcimonie selon un planning plutôt nocturne à partir de 2h du matin’’.

De leur côté, les responsables de la direction des Ressources en eau et de la Société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (SEACO), chargée de la gestion de l’eau ont affirmé que ces perturbations étaient dues ‘’à la forte demande exprimée en cette période de l’année, et au volume important des fuites d’eau enregistré à travers tout le réseau d’alimentation en eau potable (AEP)’’.

Le directeur de wilaya des ressources en eau, Ferhat Mezghiche a fait part d’un problème ‘’crucial’’ de fuites d’eau se répercutant sur le programme de distribution d’eau potable.

Il a détaillé que plus de 600 fuites d’eau sont enregistrées mensuellement à Constantine, soit une vingtaine de fuites d’eau par jour, affirmant que les services concernés s’attèlent à réparer les ‘’anomalies’’ signalées dans ce sens.

Le même responsable qui a également soulevé des déficits en matière de capacités de pompage et de pression a indiqué que le calcaire cumulé dans certaines conduites de refoulement comme celle de Djebel El Ouahch, affecte également le plan de distribution de l’eau potable sur les hauteurs de Constantine soulignant que des travaux de mise à niveau de ces conduites sont en cours.

Pour le directeur de l’exploitation auprès de la Seaco, Hakim Hireche l’augmentation du nombre des abonnés auprès de la Seaco a également ‘’déstabilisé’’ le programme de distribution de l’eau potable à Constantine faisant état de l’inscription, cette année de plus de 4.000 nouveaux abonnés à la cité Benchergui.

Cet état de fait a imposé ‘’un nouveau planning de distribution d’eau pour créer un équilibre et permettre à tous les abonnés de bénéficier de ce précieux liquide’’, a expliqué le même responsable qui a mis l’accent sur les répercussions des fuites d’eau signalées sur le réseau d’AEP.

En 2011, la SEACO avait annoncé le lancement d’un chantier ‘’énorme’’ de réparation des fuites d’eau à travers tout le réseau AEP de la wilaya avec l’objectif d’ éliminer 95% des fuites d’eau d’ici à 2015, a-t-on rappelé.(APS).

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • FORMATION PRO A MILA : INTRODUCTION DE 4 NOUVELLES SPECIALITES...Lire la suite
  • SETIF : OUVERTURE D’UN ATELIER DE FORMATION POUR LES CHARGES DE L’APPLICATION DE LA LOI...Lire la suite
  • ANNABA : 1ER SALON NATIONAL DE LA SOUS-TRAITANCE...Lire la suite
  • EL TARF : PLUS DE 10 MILLIONS DA POUR L’INDEMNISATION D’AGRICULTEURS...Lire la suite
  • CONSTANTINE : 169 PROJETS FINANCES PAR L’ANSEJ DEPUIS DEBUT 2017...Lire la suite
VIDEO