• Solidarité avec les Palestiniens de Ghaza : l’APS interrompt ses services durant 5 minutes
  • Minute de silence au Palais du gouvernement en solidarité avec la population de Ghaza
  • L’Algérie réitère sa condamnation des actes israéliens de terrorisme d’Etat contre la population de Ghaza
Accueil ECONOMIE SALONS-EXPOSITIONS DES ENFANTS SOURDS-MUETS EXPOSENT LEURS TOILES AU (...)
SALONS-EXPOSITIONS

DES ENFANTS SOURDS-MUETS EXPOSENT LEURS TOILES AU MUSEE

11/03 18h00

CONSTANTINE - Une cérémonie de vernissage d’une exposition forte d’une trentaine de toiles réalisées par des enfants de l’école des sourds-muets Bachir-Boutaba de Constantine a été organisée, lundi, au musée public national Cirta, a-t-on constaté.

Excellant dans la technique de la mosaïque qui consiste à utiliser des fragments de papier et de la pâte à modeler, 24 enfants sourds-muets et malentendants ont donné libre cours à leur imagination, réalisant des "petites merveilles" ou roses, poissons, coquillages côtoient bateaux, moutons et autres animaux aux couleurs vives, œuvres nées d’une imagination débordante.

Kamar Boukaâba, 11 ans, a opté pour un bouquet de coquelicots entourés de coquillages marrons, donnant à admirer une image aussi joyeuse que son sourire.

Akram Segueni, 12 ans, a préféré peindre un bateau à voiles en vert et orange et explique fièrement qu’un jour il sera aux commandes "d’un grand bateau".

Lokmane Hadji 15 ans, l’air satisfait de son travail, montre sa toile, un mouton "comme (il) les aime, avec des cornes en tire-bouchon". L’éducatrice spécialisée de ces enfants, Mme Fadela Zellagui, précise que tous ces tableaux sont nés dans un atelier de peinture initié par le Musée public national Cirta au profit des enfants sourds-muets. Pour elle, ces œuvres sont "le fruit d’une rencontre inédite entre le monde de l’enfance et celui des arts et de la création".

L’artiste peintre, Chafika Bendali-Hocine est derrière l’idée d’initier des enfants aux besoins spécifiques au dessin, comme "art de communiquer".

Elle a affirmé à l’APS qu’elle est arrivée à "les intéresser, à capter leur attention et à les faire travailler dans la joie pour préparer une exposition pour le 14 mars, journée nationale des personnes handicapées".

Pour récompenser et encourager ces talents en herbe, le musée public national Cirta a remis aux enfants des attestations d’honneur et des cadeaux pour eux et leurs mamans. Mme Keltoum Daho-Kitouni, conservatrice du musée, a affirmé que ce geste symbolique est un "appui à la créativité" d’autant que "l’art est un autre moyen d’insérer ces enfants dans la société".

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • ANNABA : DES CAMPINGS POUR 400 ENFANTS DU SUD...Lire la suite
  • BATNA : LE TR DE BATNA MET LA DERNIERE MAIN A DEUX NOUVELLES PRODUCTIONS ...Lire la suite
  • SOUK AHRAS : 2 MORTS ET 3 BLESSES DANS UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION ...Lire la suite
  • UN VIOLENT INCENDIE RAVAGE L’USINE SAMHA-SAMSUNG...Lire la suite
  • M’SILA :UN THEATRE DE PLEIN AIR POUR LA VILLE...Lire la suite
VIDEO